« Simple, naturel et efficace ». Notre marque Endro est née de la volonté de proposer des produits cosmétiques sains et efficaces, sans emballage plastique. Choqués par la pollution plastique dans certains endroits du monde et soucieux de notre santé et de celle de notre entourage, à 25 ans, nous décidons de dire adieu au plastique et aux ingrédients superflus dans les soins et produits d’hygiène du quotidien en créant notre marque. En breton, Endro signifie d’ailleurs « environnement », « nature », un clin d’œil à notre région d’origine, la Bretagne.
Tout a commencé par un déclic, une envie de changement et un "ras-le-bol" des cosmétiques conventionnels. J’avais envie d’utiliser des produits sains pour mon corps et respectueux de l’environnement. J’ai alors commencé à fabriquer moi-même mon propre déodorant. J’ai toujours aimé créer, tester, alors je me suis lancée : un petit peu de matériel, quelques ingrédients achetés à gauche et à droite et le tour était joué ! Deux mois après mes premiers tests réalisés je me dis que ce serait chouette de le faire tester à mes proches. Noël est alors l’événement idéal !
Après trois mois de travail acharné, le 5 juin 2019, Journée mondiale de l’environnement, nous lançons une campagne de financement participatif sur Ulule. 1459 déodorants sont précommandés sur un objectif initial de 200. Cette campagne nous permet de louer un premier local pour la production à Lannion, d’acheter notre premier matériel de production, les matières premières… Nous décidons de tout faire nous-mêmes en nous entourant d’experts et de professionnels pour nous conseiller. Une fois les précommandes envoyées, nous faisons les marchés l’été, nous lançons notre site internet et nos déodorants commencent à être référencés dans quelques magasins bio et épiceries vrac.
Les commandes deviennent de plus en plus nombreuses, nous faisons alors appel à l'ESAT de Lannion pour assurer l’étiquetage des produits. Depuis, 15 travailleurs ont intégré nos locaux et travaillent sur des missions variées et adaptées. En janvier 2020 nous recrutons 3 personnes pour répondre à la demande croissante. En janvier 2023, notre équipe compte 40 collaborateurs qui assurent en interne : la formulation, le réglementaire, la production, la logistique, le service commercial et la communication. Tout est « fait maison » !
Partant du constat que le bocal en verre est réutilisable, nous lançons la consigne des bocaux en points de vente. Les cartons d’envoi (et de stockage) sont conçus pour résister aux chocs des livraisons. Les points de vente récupèrent les bocaux vides et les renvoient sans frais à l’atelier de production. Là ils sont triés, stockés puis lavés pour être remis dans le circuit de production. La consigne n’est pas obligatoire, ce sont les points de vente qui décident de la pratiquer ou non.
D’une vingtaine de m² au démarrage, le site entier mesure aujourd’hui 1500m² dont 500m² sont dédiés à la R&D et à la production et 700m² au stockage. De nouvelles machines de production ont fait leur apparition au fil du temps. Par chance, tous les locaux sont situés au même endroit, toute l’équipe travaille donc sous le même toit à Lannion ! Ceci nous permet d'être très réactifs et de forger aussi un véritable esprit d'équipe.
Depuis le lancement de nos déodorants en Juin 2019, nous nous attachons à développer des soins 100% d’origine naturelle avec le moins d’ingrédients possible, certifiés
bio et efficaces, pour désencombrer la salle de bain du plastique ! D’ailleurs, si vous avez des suggestions à nous faire, n’hésitez pas à nous en faire part.