Les clés d'une skincare routine quotidienne réussie
5 minutesOn se demande souvent “Mais qu’est-ce qu’une skincare routine ?”, “Par où commencer sa skincare routine ?”, “Est-ce la même le matin et le soir ?” Ce sont des questions que bon nombre d’entre vous se pose chaque jour. Et nous allons tenter d’y répondre aujourd’hui !
Qu’est-ce qu’une skincare routine ? : Ce terme anglophone désigne l’ensemble des produits, soins ou actions que vous utilisez chaque jour pour chouchouter votre peau !
Bien entendu, on ne les choisit pas au hasard ou parce que leur cote de popularité est au top. Tout ce que vous pouvez mettre ou faire sur votre peau a un impact qui peut laisser de nombreuses séquelles difficiles à réparer.
C’est également pour cela qu’il est primordial de déterminer votre type de peau, avant d’acheter des produits qui ne seront pas adaptés à celle-ci ! Pour rappel, il existe quatre types de peaux :
- Les peaux normales : rien de particulier à déclarer, votre peau est douce et lumineuse sans trop d’imperfections.
- Les peaux sèches : votre peau est plutôt fine et mate tout au long de votre journée, vous tiraille et quelques rougeurs peuvent apparaître.
- Les peaux grasses : vous voyez apparaître de nombreuses imperfections, vos pores sont dilatés et comptent quelques points noirs. De plus, votre visage brille au fur et à mesure de votre journée.
- Les peaux mixtes : Reprenant les caractéristiques d’une peau grasse, votre peau verra apparaître les mêmes particularités principalement sur la zone T. Cette zone allant du front au menton en passant par le nez.
Si vous ne parvenez pas à déterminer votre type de peau, vous pouvez tout simplement effectuer un diagnostic qui vous indiquera les produits à utiliser.
Il est très fréquent que votre peau change au cours du temps, mais aussi des saisons. Cela peut laisser apparaître des problèmes de peaux qu’il ne faut pas négliger. Votre routine devra donc, elle aussi, s’adapter à ces petites mutations.
C’est pour cela que nous allons voir ensemble toutes les étapes possibles d’une skincare routine quotidienne, que ce soit celle du matin où celle du soir ! Et oui, quelques étapes diffèrent en fonction du moment de votre journée.
DANS QUEL ORDRE RÉALISER SA SKINCARE ROUTINE ?
1 - Le nettoyage :
Pour cette étape, il existe deux écoles.
La première conseille de laver sa peau le matin puisque les cellules se régénèrent la nuit et laisse quelques cellules mortes au niveau de notre épiderme. Cela permet également de retirer le sébum accumulé sur notre visage ainsi que la transpiration.
D'autres, quant à eux, déconseillent cette pratique. Effectivement, pour certains, cette action implique un nettoyage en profondeur. Seulement, la peau n’a pas rencontré autant d’impureté, de pollutions ou encore de maquillage, comme elle peut le faire durant la journée. Cette étape peut donc entraîner une détérioration du film hydrolipidique de votre peau. À terme, cela peut engendrer déshydratation, sécheresse cutanée ou encore d’autres problèmes de peaux.
Ainsi, c'est à vous de décider ! Si votre peau est fragilisée, sèche et manque d’hydratation, optez plutôt pour un nettoyage par jour.
Attention, une peau grasse ne signifie pas qu’elle doit être plus nettoyée, au contraire une production drastique de sébum peut signifier un manque cruel d’hydratation.
Concernant votre routine du soir : les deux écoles se sont mises d'accord ! Nettoyer sa peau après une longue journée est indispensable. Nous vous conseillons la méthode du double nettoyage.
Vous ne la connaissez pas encore ? Alors, nous vous invitons à lire cet article qui vous guidera durant cette étape clé de votre routine.
2 - Le toner :
La seconde étape d’une skincare routine complète est le toner.
Le toner, aussi appelé lotion tonique ou eaux florales, permet de tonifier votre peau et de resserrer les pores (cela peut varier en fonction des actifs présents dans le produit).
Vous me direz, pourquoi placer en deuxième étape ce produit ? : Et bien tout simplement puisqu’une fois le nettoyant utilisé, il vous faudra rincer votre visage avec de l’eau. Nous le savons tous, le calcaire est nocif pour la peau. La lotion tonique va donc permettre d’éliminer les résidus de calcaire présent sur votre visage, ainsi que le maquillage (si vous n’avez pas effectué un double nettoyage 😉) qui peuvent obstruer vos pores.
Comment appliquer un toner ? : Vous pouvez verser quelques gouttes de votre toner sur un coton réutilisable et le passer délicatement sur votre visage. Mais vous pouvez également déposer quelques gouttes de votre lotion tonique sur vos paumes de mains. L'application se fera en pressant délicatement vos paumes contre les différentes zones de votre visage.
3 - Le sérum :
Incorporer un sérum à votre routine peut être très utile lorsque vous devez faire face à un problème de peau en particulier (boutons, taches, cicatrices d’acné, déshydratation, …).
Effectivement, les sérums sont des produits très fortement concentrés en un ou quelques actifs qui peuvent aider votre peau à se réparer.
De plus, le sérum prépare votre peau à l’application de votre crème. Il peut venir renforcer l’action de cette dernière ou apporter un autre actif.
Cependant, si vous souhaitez associer plusieurs actifs en même temps, il est très important de vous renseigner sur leur combinaison possible ou non. A titre d’exemple, le rétinol ne se mélange pas avec la vitamine C.
Il est tout à fait possible d’utiliser deux sérums distincts : un le matin et un second le soir. Toutefois, il est parfois préférable de se concentrer sur un sérum à la fois afin que votre peau en tire le maximum de bénéfice et qu’il puisse véritablement avoir un effet sur cette dernière. Nous vous conseillons également de n’utiliser qu’un seul sérum lors de votre routine et de ne pas en superposer deux.
4 - Le contour des yeux :
Votre peau aux niveaux des yeux se trouve être plus fine, c’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser une crème ou sérum contour des yeux.
Celui-ci vient hydrater votre peau afin de réduire les petites ridules et d’ouvrir votre regard. Lorsque votre produit ne contient pas de roll-on, prélevez une petite quantité de produit sur votre annulaire. Déposez ensuite le produit aux niveaux des paupières et du dessous de l’œil. Puis massez vos contours de l’œil en allant de l’intérieur vers l'extérieur. Enfin, tapotez légèrement toujours dans le même sens.
5 - La crème hydratante :
Cette étape est, tout comme celle du nettoyage, indispensable.
Effectivement, comme votre corps, votre peau a besoin d’être hydraté. Là encore, il est possible de choisir une crème de jour, à utiliser le matin, et une crème de nuit. La crème de jour garantit une protection et une hydratation de votre peau tout au long de la journée. Tant dis qu’une crème de nuit aide votre corps à régénérer les cellules et vous offre une peau lumineuse et glowy dès le réveil.
6 - Le baume à lèvre :
N’oubliez pas d’hydrater vos lèvres au moins une fois par jour. Celles-ci ont tendance à très vite se dessécher. Le baume à lèvres a donc pour but de nourrir et de réparer nos lèvres. De plus, ce baume vient en guise de protection vis-à-vis des agressions externes.
7 - La protection solaire :
Là encore, cette étape n’est pas à mettre de côté !
D’hiver comme d’été, la protection solaire est indispensable. En effet, le soleil est un facteur entraînant très souvent un vieillissement prématuré de la peau ou l’aggravation des tâches pigmentaires liés à l’acné par exemple.
Si vous n’en avez pas encore, mais que vous avez quelques imperfections, les rayons du soleil encouragent celles-ci à laisser de nombreuses marques dont il est dur de s’en défaire.
Nous vous recommandons vivement d’utiliser une crème solaire du mois de janvier jusqu’au mois d’octobre minimum. Pour simplifier votre routine, il est tout à fait possible d’utiliser une crème de jour contenant un SPF (Sun Protection Factor). Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d'utiliser de protection le soir ! 😉
Et voilà, vous avez à présent l’ensemble des étapes qui peuvent composer votre skincare routine. Il faut bien entendu l’adapter en fonction de vos besoins !
Mais chaque skincare routine doit se composer au minimum du nettoyage, d’une crème hydratante et d’une protection solaire. Alors, vous n’avez plus d’excuses pour dorloter votre peau !
Veillez à prêter attention à la composition des produits que vous choisissez. En effet, une liste très longue ne signifie pas qu’il comporte de nombreux actifs qui seront donc bénéfiques pour votre peau. Au contraire, privilégiez des produits naturels avec une composition simple, mais efficace.